mathématiques et numérique

Faire de la Géométrie dynamique avec Géogébra

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique permet de s’abstraire de l’utilisation des outils de tracés et de travailler spécifiquement les propriétés des figures. Cela engage les élèves dans une autre perspective : mobiliser autrement les connaissances pour tracer des figures simples ou complexes.  L’élève peut valider sa construction en la déplaçant et vérifier ainsi la permanence des propriétés.

Exemple d’utilisation du logiciel : ici

 

Semaine  » mathématiques et numériques » du 27 au 31 janvier 2020

Dans le cadre de la semaine « mathématiques et numérique », nous vous proposons de découvrir une séance au cycle 3 sur les fractions en utilisation la ressource EduMédia.

La programmation au cycle 2

Scénario pédagogique pour faire découvrir la programmation en cycle 2 avec le robot Blue-Bot :

Séance 1 : séance débranchée n°1 sans matériel

Séance 2 : séance débranchée n°2

séance 3 : Découverte du robot Blue Bot

Séance 4 : défis codage et décodage

Quelques outils recommandés pour l’enseignement des mathématiques

Manipuler des quantités

Lignes de nombres interactives et paramétrables (calcul, résolution de problème, comparaison de nombres entiers et de fractions, etc.)

Les compléments

Manipuler et comparer des fractions

Comparer des nombres

Lire l’heure, manipuler des horloges

Aborder la multiplication (approche géométrique)

Mémoriser les tables de multiplications

Grandeurs et mesures

Symétrie