FAQ

Quel outil privilégier pour communiquer avec les familles?

L’ENT est préconisé pour les écoles du GBCA. Il est nécessaire d’offrir à un maximum de familles l’occasion d’utiliser un espace sécurisé.

Puis-je communiquer par courriel avec les familles, les collègues et la hiérarchie ?

Vous devez utiliser la boite mail professionnelle pour tous vos échanges et désactiver la redirection vers une boite personnelle. Veillez à mettre les parents en copie cachée pour communiquer afin d’éviter qu’une liste de mails des parents soit diffusée. Leurs adresses courrielles doivent rester confidentielles.
Pour communiquer avec les parents, utiliser la messagerie de l’ENT si possible, cela évitera de communiquer votre adresse mail académique aux parents (afin d’éviter les spams).

Je suis PE, quel matériel utiliser pour travailler à la maison ?

Les titulaires de classe peuvent emporter chez eux les ordinateurs de classe. Pour le collègue qui effectue un complément il pourra prendre à son domicile une tablette. Le code de déblocage pour la tablette vous sera donné afin de la connecter au réseau de votre domicile.

Je suis élève, je n’ai pas d’ordinateur, comment faire ?

Le Grand Belfort propose de prêter des tablettes (celles des écoles) avec le code de déverrouillage pour que l’élève connecte la tablette au wifi de la maison. Le code sera donné par le directeur à chaque famille qui empruntera une tablette. Il faudra être particulièrement attentif à l’inventaire du matériel qui est sorti de l’école.

Comment communiquer avec une famille qui n’a pas de connexion à internet ?

Pour les familles sans connexion nous devons tout faire pour que les élèves puissent suivre. Possibilité pour les familles de venir à l’école récupérer une tablette. Attention à tenir un registre pour référencer les tablettes sorties et à destination de quelle famille. Dans un premier temps nous vous demandons d’attendre une communication plus précise. Les tablettes peuvent être utilisées hors connexion (application calculatice, tuxbot…). Si vous donnez la tablette il faudra leur donner le code de déblocage.

La famille a perdu ses codes ENT, comment faire ?

Le directeur a la possibilité de redonner les codes à la famille. Il faut se rendre sur le site numérique des circonscriptions . Il y a un tutoriel pour récupérer les comptes des élèves/parents et enseignants : voir le tutoriel PDF
Puis soit par rencontre, soit par téléphone, redonner les codes.
Seul le directeur peut générer les comptes sauf si il a donné les droits à un autre enseignant. Si vous rencontrez des difficultés malgré le tutoriel, envoyez un courriel aux ERUNs.

Un élève vient d’arriver dans l’école et n’a pas de compte ENT. Comment lui donner accès à l’ENT ?

Pour les élèves qui viennent d’arriver dans l’école, la mise à jour avec ONDE se fait automatiquement. Il faudra que le directeur récupère le code de l’élève afin de lui transmettre. Un tutoriel est disponible sur le site des circo90.

Des parents me disent qu’ils ont du mal à se connecter ou a prendre en main l’ENT. Comment puis-je les aider ?

Une note à transmettre aux parents vous sera retransmise concernant la connection à l’ENT. Une diaporama diffusé au début du déploiement de l’ENT vous sera également renvoyé. Il contient les informations essentielles pour se lancer dans l’utilisation de l’ENT.

J’ai perdu mes codes d’accès à l’ENT, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez, en premier lieu, demander à votre directeur(trice) qui peut extraire votre mot de passe de l’ENT et vous le communiquer. En cas de difficultés, contactez un ERUN.

Quel module utiliser dans l’ENT ?

Cahier de texte : Utilisez en priorité le cahier de texte qui est simple d’utilisation, qui permet de donner des devoirs et de joindre des documents, de passer des consignes. Si vous rencontrez des problèmes avec le cahier de texte, cela peut être dû à un problème d’affectation des enseignants à leur classe. N’hésitez pas à nous contacter.
Espaces Collaboratifs : Vous pouvez aussi utiliser les espaces collaboratifs. Un tutoriel est disponible sur le site de circonscription : le tuto. L’avantage des espaces collaboratifs est que les élèves pourront vous envoyer des documents en retour.

Quels contenus mettre à disposition des élèves via l’ENT ?

Vous pouvez transmettre des documents classiques (PDF, mp3, etc.) Vous pouvez aussi donner des liens, des activités H5P.

Quelles ressources utiliser pour enseigner à distance ?

Dans l’ENT vous avez la ressource Edumédia et vous avez la possibilité de générer des QR codes ou des liens internet pour que les élèves aient accès à l’activité sélectionnée.
L’équipe numérique pourra réagir au cas pas cas par rapport à ce que vous souhaitez faire afin de vous proposer certaines ressources en adéquation avec votre objectif.
Concernant les ressources, sur eduscol, il y a une liste de ressources que vous pouvez utiliser dans différentes matière : Eduscol

Puis-je exploiter d’autres outils en ligne pour enseigner à distance ?

Dans le courriel du recteur, vous avez reçu des informations concernant ma classe à la maison. Contrairement à l’ENT, les ressources du CNED sont des parcours déjà prêts et pas forcément adaptés à votre progression. De plus cela ne permet pas d’interagir avec les élèves et vous n’avez pas la possibilité de voir les travaux de vos élèves. Sur ma classe à la maison il est nécessaire de se créer un espace classe puis de créer un compte pour chaque élève afin de pouvoir l’utiliser. Une fois les différents comptes créés, vous avez la possibilité de faire une classe virtuelle.
L’utilisation de l’ENT est conseillé car c’est un espace déjà paramétré et sécurisé.

Comment se connecter à la classe à la maison ?

Pour se connecter à la classe à la maison il faut se connecter sur le site du CNED : https://ecole.cned.fr

Comment communiquer avec les familles ?

Concernant la communication avec les familles vous avez la possibilité d’utiliser le tableau d’affichage de l’ENT.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Nous n’avons pas d’information sur ce sujet. La priorité est donc d’assurer le lien avec les familles et les élèves. Même si les élèves restent à la maison, il est important qu’il soit en relation avec l’école et aient un regard vers l’extérieur.

Quel suivi et assistance sont prévus pour les enseignants ?

Des classes VIA seront proposées aux directeurs d’école durant cette période de fermeture pour communiquer.
Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter les ERUNS, Conseillers pédagogiques ou les inspecteurs.